top of page

Le moodboard ton allié créatif

  • Photo du rédacteur: Mélanie I Plumel Design
    Mélanie I Plumel Design
  • 17 août 2024
  • 2 min de lecture

Le moodboard est un incontournable pour tout projet créatif. Tu peux en faire pour tout et n’importe quoi :

Couverture article moodboard

En perso : la décoration de ton salon, l’organisation de ton mariage ou tout autre événement, et même pour montrer à ta prothésiste ongulaire ce que tu veux sur tes ongles (oui, oui, je vais faire mes ongles avec un moodboard).

En pro : l’organisation de tes bureaux, la création de ta nouvelle collection, et ton identité visuelle bien sûr.


Mais c’est quoi un moodboard ?

En français, on parle de "planche d’ambiance", mouais, pas très clair. Pour cette fois, je vais me concentrer sur son utilité dans la création de l’image de marque. Mais encore une fois, pas besoin d’être un expert en graphisme pour en créer un. Et si tu ne sais pas le faire en digital avec des outils comme Illustrator ou Canva, tu peux toujours le faire sur un bon vieux tableau en liège.


Pour créer une identité visuelle forte et cohérente, je commence toujours mes prestations par la création d’un moodboard. Aussi créatif qu’efficace, il me permet de visualiser l’univers esthétique de ta marque avant même de passer à la conception graphique. Basé sur un questionnaire stratégique, c'est une véritable boussole qui guidera toutes les décisions visuelles et garantira que ton branding reste fidèle à ta vision.


Rassemble tes inspirations

La première étape consiste à rassembler tout ce qui m’inspire et qui pourrait refléter l’essence de ta marque. Cela inclut des images, des couleurs, des textures, des typographies, et même des mots ou des citations. J’explore des sources variées : magazines, réseaux sociaux, Pinterest, ou encore mon environnement. L’idée est de capter tout ce qui résonne avec ta vision de marque. Plus mes inspirations sont variées, plus ton moodboard sera riche et porteur de sens.


Sélection des éléments clés

Une fois que j’ai rassemblé mes inspirations, il est temps de trier et de sélectionner les éléments qui incarnent le mieux l’identité visuelle que je veux développer. Agencement des couleurs qui transmettent les émotions et les valeurs de ta marque, typographies qui complètent ton message, et images qui illustrent ton univers. Ce processus de sélection est crucial pour éviter de se disperser et pour refléter une vision claire et cohérente de ton identité visuelle. Généralement, j’en présente deux ou trois à ma cliente, et c’est à elle de faire son choix.


Utilise ce moodboard comme guide

Une fois finalisé, il devient le guide de mes recherches graphiques. Tout au long du processus de création, je me réfère à ce dernier. Il me permettra de rester sur la bonne voie et garantit que toutes les décisions visuelles sont alignées avec la vision que nous avons définie pour ta marque.


En résumé

Créer un moodboard est une étape fondamentale pour définir une identité visuelle forte et cohérente. Ce n’est pas juste un collage là pour faire joli.

Alors, est-ce que tu as déjà créé une planche d’inspiration ?



Commenti


Studio Plumel Design
Horaires d'ouverture :

Lundi - Vendredi : de 9h00 à 19h00

Samedi - Dimanche : Fermé 

Basée à Herblay I Île-de-France - Connectée au monde.

Graphiste & Brand Designer 

© Plumel Design EI 2022-2024  - Tous droits réservés -

bottom of page